fbpx

Avoir un side project pour se rapprocher de l’indépendance financière

par | 26 Avr, 20 | Liberté financière | 0 commentaires

Vous êtes malheureux dans votre job actuel ? Vous désirez réaliser un rêve mais vous n’osez pas sauter le pas ? Vous souhaitez investir dans votre avenir ? Alors que dites-vous de développer un side project ?

Ce qui signifie littéralement  » projet sur le côté  » permet de travailler sur un concept, qui n’a aucun lien direct avec votre activité actuelle – que vous soyez salarié ou étudiant – afin de vous lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat.

L’indépendance financière, cela peut faire peur quand on ne sait pas comment s’y prendre.

Alors pour commencer, découvrez ci-dessous les 3 avantages du side project :

1. Un side project pour vous épanouir 

Vous avez l’impression de ne pas être à votre place, ou pire… de vous être trompé de vie ?

Si ces crises existentielles nous poussent à nous remettre en question, elles sont surtout propices au changement !

L’envie de (re)prendre notre vie en main s’avère être un excellent moyen de réfléchir à la mise en place d’un side project.

Afin de  tenir le coup dans un quotidien parfois difficile à gérer, il est important que vous trouviez quelque chose qui a du sens pour vous afin de vous épanouir pleinement.

Procrastination, peur de l’échec, manque de moyens financiers et de connaissances techniques ? Si vous adoptez l’état d’esprit nécessaire au développement d’un side project, vous pourrez balayer tous ces obstacles du revers de la main !

 « La réussite sourit à ceux qui font les choses avec passion, pas avec raison. » – Jack Welch

2. Atteindre la liberté financière avec un side project

D’après un article de Fast Company publié en 2019, les données du réseau social professionnel LinkedIn ont révélé que 71 % des employés déclarent avoir un side project pour des revenus complémentaires et que 36 % poursuivent un projet lié à leur passion.

En effet, si votre épanouissement professionnel est fondamental dans la réussite de votre side project, il ne faut pas oublier l’impact du côté financier qui représente incontestablement une source de motivation supplémentaire.

Dans un premier temps, votre side project doit être réalisable en parallèle de vos études ou de votre travail à temps plein et vous permettre d’arrondir vos fins de mois.

Mais il est évident qu’à terme, il devra avoir le potentiel de vous rémunérer suffisamment pour en faire votre activité principale et ainsi atteindre la liberté financière. 

« La seule garantie effective de la liberté, c’est encore et toujours l’indépendance financière. »  – Jean-Claude CLARI

3. Le side project : une étape intermédiaire avant l’entrepreneuriat total

Vous avez toujours eu envie de vous lancer dans votre business mais la peur vous paralyse ? Cela se comprend parfaitement ! Il faut bien admettre que tout miser sur quelques idées griffonnées sur un bout de papier peut s’avérer risqué.

C’est la raison pour laquelle le side project est sans aucun doute l’option idéale pour vous aider à faire vos premiers pas dans l’entrepreneuriat et amorcer votre indépendance financière.

En effet, cette étape intermédiaire vous offre l’opportunité unique d’expérimenter une – ou plusieurs – idée sans avoir à quitter votre emploi actuel ou à investir de grosses sommes d’argent.

Le side project va vous aider à combattre la procrastination et à tester votre motivation. Vous allez pouvoir vérifier en conditions réelles que votre projet est bien comme vous l’aviez imaginé. Cependant, faites attention à ne pas sous-estimer la charge de travail que cela représente au risque d’une désillusion.

Grâce à ce concept, vous pourrez donc envisager votre reconversion beaucoup plus sereinement. 

 « Un entrepreneur est quelqu’un qui se jette d’une falaise et construit un avion sur le chemin de la descente. » Reid Hoffman

Je vous invite également à visiter le site de Side Hustle France et à me rejoindre sur le groupe Facebook 🙂.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de nous quitter, assure-toi de ne pas nous oublier !

Inscris-toi à la newsletter pour recevoir les dernières nouvelles de Business Indépendant ! 

Te voilà dans la team 💪

Pin It on Pinterest